36 Table des matières

Voiture-hérisson

À partir de divers matériaux, les élèves élaborent des créatures fantastiques en imaginant et en expérimentant, en collant et en emboîtant, en combinant et en construisant. Ils s’inspirent d’un choix de matériaux recyclés pour créer des figurines. Les élèves utilisent ensuite une créature pour expérimenter librement les jeux d’ombre et de lumière, et prennent des photos en variant les points de vue, le cadrage et les proportions. À l’aide de leurs photographies, d’une fiche descriptive et d’un story-board, ils créent une histoire visuelle personnelle autour de leur créature.
Claudia Niederberger
Caroline Arnold

02
Choisir des matériaux de recyclage et les réinterpréter pour en faire des créatures

01
Imaginer et trouver des créatures

03
Mettre en scène entre ombre et lumière et concrétiser l’histoire visuelle


Roth, Daniela: Hazoumè Romuald – Mister Kanister und die orale Postmoderne, Wilhelm Fink Verlag, Paderborn, 2013

Bezzola, Tobias: Margaretha Dubach. Von verborgenen Geschichten der Dinge, Benteli, Salenstein, 2011

Steiner, Gerda; Lenzlinger, Jörg: The Mystery of Fertility, Christoph Merian Verlag, Basel, 2010

Coliva, Anna; Widmaier-Picasso, Daniela: Picasso: The Sculpture, Officina Libraria, Rom, 2019

Temkin, Ann; Umland, Anne: Picasso Sculpture, Museum of Modern Art, 2015

Lutz & Guggisberg: Volle helle Halle, Scheidegger & Spiess, 2021